DÉCOUVRIR À FÈS

Fès est une ville-musée incontournable

Fès est une ville millénaire qui fut un centre culturel et spirituel du Maroc et l’une des grandes capitales de la civilisation musulmane au même titre que Bagdad et Grenade. De son rayonnement passé, la ville a conservé un très riche patrimoine incluant la plus grande médina du Maroc.

La vieille ville de Fès, classée au patrimoine mondial par l’Unesco est considérée comme des plus fascinantes du monde arabe, fonctionnant encore selon une organisation médiévale pleine de sagesse et d’intelligence.

La médina, qui aujourd’hui la principale attraction de Fès, a été fondée en 789 par Idriss II. C’est un lieu riche en histoire, à chaque ruelles une découverte surprenante entre les boutiques de coin de rue, les kiosques pour déguster les plats traditionnel (le Mlaoui …) et la découverte d’un savoir-faire unique des artisans. Il est possible d’y rester des heures.

Pour bien apprécier cette médina, il vous faudra la découvrir sans vous presser, ouvrir vos gros yeux, et arpenter le labyrinthe de ses petites ruelles en vous laissant imprégner par son atmosphère unique.

Voici les 3 endroits incontournables à visiter dans la Médina de Fès:

Mosquée Al Quaraouiyine

C’est le cœur de la médina, c’est un monument incontournable de la ville de Fès, la mosquée Al Quaraouiyine est l’une des plus grandes et des plus connues du Maroc, pouvant accueillir 20000 fidèles. Du X au XII éme siècle, elle est devenue une des premières universités du monde et est considérée comme la plus ancienne université dans le monde encore en activité.
Aujourd’hui, la mosquée Al Quaraouiyine est le siège d’une des plus célèbres universités coranique du monde arabe, elle abrite une bibliothèque qui possède une collection unique de corans enluminés.

Place Seffarine

C’est L’une des plus charmantes et authentiques places de Fès. Place seffarine, lieu incontournable du savoir-faire de la dinanderie. Dans la médina de Fès, nombreux professionnels aussi appelés maalems en arabe, martèlent le fer manuellement pour créer des objets aux diverses formes. Tous ces professionnels du métal travaillent aux abords de la place Seffarine, elle concentre à la fois les échoppes des marchands de luminaires, vasques, bagues et bracelets ainsi que les fabricants qui devant les yeux ébahis des touristes créent petit à petit une beauté d’art métallique.

Medersa Attarine

C’est la plus belle medersa en plein cœur de Fès , Cette medersa est impressionnante de par la richesse et la finesse de ses décorations, qui demeurent néanmoins très sobres.

Fondée dans les années 1320 par le sultan mérinide Abu Said Uthman, la médersa el-Attarine fut construite au cœur du marché des parfums et des épices (quartier Attarine, qui lui donna son nom).  Elle est de taille assez modeste et pouvait accueillir environ 60 étudiants.